Vin rouge apéro : Meilleur vin pour l’apéritif

Accueil Cuisine Vin rouge apéro : Meilleur vin pour l'apéritif

L’apéro est toujours un moment convivial à savourer entre amis ou en famille. De ce fait, lorsqu’on est l’hôte, on tente toujours de choisir les bons amuse-bouches ainsi que les bonnes boissons afin de se marier avec les aliments.

CHOISIR SON vin rouge apero

Le vin rouge est un incontournable des repas en comité, qu’il soit réservé pour l’apéro ou pour le repas. Dans cet article, on vous explique comment choisir votre vin rouge pour l’apéro, afin de ravir les papilles de vos convives, ainsi que les vôtres.

Choisir un vin rouge selon ses goûts

Tout d’abord, lorsque l’on choisit un vin, qu’il soit rouge, blanc ou encore rosé, il faut toujours le faire selon ses goûts et idéalement, en fonction des goûts de ses invités. Il ne sert à rien de choisir un vin cher avec une bonne réputation, si celui-ci possède des arômes qui ne conviennent pas à votre palais. Choisissez un vin rouge âpre, si vous êtes sensibles aux arômes forts et de caractère, ou bien un vin rouge fruité, si vous préférez les saveurs douces. Le vin rouge est censé accompagner votre dégustation d’amuse-bouches, de ce fait, il est donc important de prendre en compte vos préférences en termes de goûts, afin qu’il sublime votre apéro, et non qu’il le gâche.

Choisir un vin rouge adapté à l’apéro

vin rouge apero

Le deuxième critère à prendre en compte lorsque l’on choisit son vin rouge pour l’apéro, c’est sa capacité à se marier avec vos préparations culinaires. En effet, même si les goûts personnels en termes de vin priment sur le reste, il ne faut pas négliger que le vin rouge est un accompagnement à votre repas. De ce fait, si vous préparez des aliments amers ou salés, choisir un vin rouge fruité et sucré ne donnera sûrement pas le meilleur mariage possible. On vous conseille de planifier à l’avance les amuse-bouches que vous désirez servir, avant de choisir le vin rouge pour accompagner votre apéro. Ainsi, vous aurez toutes les chances de choisir le vin rouge parfait afin d’accompagner vos préparations.

Choisir un vin rouge de qualité

Enfin, le dernier critère à vérifier afin de choisir au mieux son vin rouge pour l’apéro, c’est la qualité du vin. Il est évident que vos goûts, ainsi que vos préparations en termes de plats vont dicter majoritairement votre choix en vin rouge, néanmoins, la qualité du vin n’est jamais à négliger. Il ne sert évidemment à rien d’acheter un vin hors de prix, surtout s’il est destiné à être dégusté pendant un apéro, mais nous vous conseillons tout de même de vous renseigner sur la réputation du vin que vous désirez choisir. En effet, comme pour tout autre aliment, la manière dont est produit un vin est importante à prendre en considération, elle dictera souvent la qualité du vin rouge. Acheter un vin rouge parfait pour vos goûts et pour accompagner vos amuse-bouches est inutile si le vin est considéré comme issu d’une mauvaise production ou d’une mauvaise année pour le vin en général.