Quels sont les meilleurs casque convertibles disponibles sur le marché ?

Accueil Auto / Moto Quels sont les meilleurs casque convertibles disponibles sur le marché ?

Les adeptes des véhicules à 2 ou 3 roues sont dans l’obligation de se protéger avant de prendre la route, le marché des casques de protection pour les motos et les scooters évolue et suit l’évolution des technologies.

La sécurité et le confort sont deux points essentiels quand on conduit, il est donc primordial de bien choisir son casque. De nos jours les casques convertibles dominent clairement le marché.

Un casque est dit convertible, lorsqu’on peut faire basculer la mentonnière sur l’arrière du casque et qu’il a la possibilité d’être à la fois un casque jet et un casque intégral.

La différence entre les casques convertibles

On trouve différents casques convertibles sur le marché , voici une selection des meilleurs d’entre eux :

  • Casque convertible AGV Sportmodular ;
  • casque convertible Schuberth C4 Pro Carbon ;
  • casque convertible Shoei Neotec 2 ;
  • casque convertible X-Lite X1005 Ultra Carbon ;
  • casque convertible LS2 FF339 Vaillant Solid.

Les critères de choix de différents casques modulables

Casque convertible AGV Sportmodular

L’un des premiers casques modulables, sa calotte est conçue en fibre de carbone, l’intérieur assure confort mais aussi une sécurité infaillible grâce au rembourrage inclût. Le AGV Sportmodular est confortable tant dans la chaleur que dans le froid car son intérieur est réversible.

C’est un casque qui dispose d’un bon système d’aération, des écouteurs Bluetooth peuvent être installés, et un écran solaire y est intégré.

Casque convertible Schuberth C4 Pro Carbon

Les versions du C4 de la marque allemande Schubert dépendent de la fibre utilisée dans la conception de la calotte, on distingue le Schubert C4 Pro et le C4 Pro Carbone, le premier est conçu à l’aide de fibre de verre, tandis que le deuxième est conçu avec des fibre de carbone à 100%.

La particularité de ce casque est son système de l’intercom, la marque Schuberth a fait en sorte de simplifier l’installation du kit Bluetooth, ce qui contribue également au côté design épuré du casque.

Le deuxième avantage du casque Schuberth C4 est sans doute l’insonorisation, la nouvelle installation du système Bluetooth intégré, ainsi que le rembourrage inclus dans le casque, offre un confort sonore remarquable.

Les deux versions disposent de toutes les options d’un bon casque convertible, son point négatif est la double homologation qui n’est pas incluse.

Casque convertible Shoei Neotec 2

La marque japonaise fait en sorte d’améliorer son casque convertible, pour celui-ci la calotte est en fibres, concernant l’insonorisation, il rivalise très bien avec Le Schuberth, et son intérieur est confortable.

C’est un casque fonctionnel, une lentille anti-buée ainsi qu’un écran solaire y sont intégrés, son système d’aération est efficace.

Enfin le Shoei Neotec 2 convertible est simple et efficace, son plus grand avantage est qu’il dure dans le temps et qu’il ne s’abîme pas.

Casque convertible X-Lite X1005 Ultra Carbon

Le X-Lite X1005 est doté d’une double homologation P/J, il est fabriqué avec du carbone, l’écran offre un large champ de vision et inclut un système de protection contre les rayons.

Son système de ventilation permet un changement d’air constant, il est donc très efficace.

Il est léger et confortable, son intérieur rembourré offre une bonne isolation sonore, c’est un casque adapté aux longues distances.

Casque convertible LS2 FF339 Vaillant Solid

LS2 FF339 Vaillant Solid, l’un des meilleurs sur le marché, c’est l’exemple parfait du casque convertible.

Il offre confort et sécurité, son intérieur est fait en mousse, sa tenue est parfaite.

L’écran du LS2 FF339 Vaillant élargit le champ de vision du conducteur.

Enfin ce casque convertible dispose de plusieurs points positifs comme : sa ventilation, le cache-nez, le système qui fait la convertibilité du casque contribue au design du casque.

Testez votre casque avant de l’acheter

Que ce soit pour une pratique urbaine ou sportive, vous devez être très attentif à ce casque qui doit épouser à la perfection votre tête.

  • Pour que la protection soit maximale, il faut bien sûr que le casque soit homologué.
  • S’il ne respecte pas les normes en vigueur concernant les matériaux ou la robustesse, il ne pourra pas vous protéger.

Le casque ne doit pas être acheté en fonction de son prix ou de son design, mais par rapport à la qualité de la conception et de ses matériaux. C’est un véritable gage de qualité.

Le casque est-il obligatoire ?

Que ce soit pour parcourir 100 mètres ou plusieurs kilomètres, vous devez impérativement utiliser un casque de moto qui est adapté et homologué. Il faut qu’il respecte toutes les normes en vigueur afin de vous garantir une vraie protection.

  • Une chute à moto peut être dramatique, vous aurez des séquelles très importantes si vous ne portez pas un tel casque.
  • Certes, une amende pourra être au rendez-vous si vous êtes contrôlé, mais votre sécurité ne doit pas être négligée.

Choisissez un casque de moto qui répond à vos attentes, mais ne négligez pas la protection et les normes.