Assurance voiture temporaire : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Accueil Auto / Moto Assurance voiture temporaire : quelles sont les conditions d'éligibilité ?

L’assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs qui souhaitent avoir une couverture pour une courte durée.

Cette police d’assurance provisoire propose généralement des garanties réduites et elle est assujettie à certaines règles qu’il faut impérativement respecter. Alors c’est quoi une assurance voiture temporaire ? Comment y souscrire et quelles sont ses conditions d’éligibilité ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance provisoire et de courte durée, qui s’adresse principalement aux conducteurs qui ne veulent pas être assurés durant toute une année. D’une manière générale, ce type d’assurance ne propose qu’une couverture de 3 mois au maximum, soit 90 jours seulement. De plus, seuls les anciens conducteurs ayant une certaine expérience de la conduite peuvent y souscrire. Dans la majorité des cas, le souscripteur doit posséder un permis de conduire datant de 2 ans au minimum, et doit également être âgé d’au moins 21 ans, afin de bénéficier d’une assurance auto temporaire.

Les conditions de souscription à une assurance auto temporaire et les pièces à fournir

Les compagnies d’assurance ont tendance à se montrer pointilleuses sur le profil du conducteur quand celui-ci souhaite souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire, et comme mentionné plus haut, elles exigent aussi un minimum d’expérience de conduite. En effet, il faut avoir 21 ans au moment de la signature du contrat, ainsi qu’un permis de conduire délivré depuis 2 ans au minimum.

En outre, certains assureurs pratiquent d’autres conditions, comme celle de la limite d’âge maximale, c’est-à-dire qu’un conducteur âgé de plus de 70 ans ne peut pas souscrire à cette assurance provisoire.

Quand vient le moment de la souscription, en tant que souscripteur, vous êtes tenu de présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie conforme du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Dans le cas où ce document n’est pas à votre nom ou qu’il vous est délivré dans un autre pays, cela ne présente pas un problème ;
  • Une copie conforme de votre permis de conduire en cours de validité et qui vous permet de rouler sur le sol français ;
  • Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un relevé d’informations fiables et liées à votre historique de conduite, la compagnie d’assurance vous exigera une déclaration sur l’honneur qui concerne vos antécédents éventuels (accident, infraction à la loi sur la circulation routière, etc.).

Quand faut-il souscrire à une assurance auto temporaire ?

Un conducteur de véhicule peut parfois se retrouver dans certaines situations qui vont le pousser à opter pour une assurance voiture temporaire.

Voici les cas les plus courants :

  • Quand le véhicule est rarement utilisé ou qu’il est remisé dans un box ou un garage durant une longue durée ;
  • Pendant la recherche d’un nouveau contrat d’assurance auto à la suite de la résiliation ou la suspension du contrat d’assurance auto classique ;
  • Lors d’un voyage à l’étranger ou dans un pays qui ne reconnait pas l’assurance auto classique en cours ;
  • Durant l’attente d’un certificat d’immatriculation définitif après avoir importé un véhicule étranger ayant une immatriculation provisoire.

Par ailleurs, notez que les contrats d’assurance auto temporaires ayant une validité de plus de 72 heures, permettent aux conducteurs de rouler à l’étranger.

Les garanties proposées par l’assurance auto temporaire

La plupart des assurances auto temporaires proposent des formules “au tiers”. Autrement dit, elles n’offrent qu’une couverture juridique et celle de la responsabilité civile de l’assuré en cas d’accidents ou de sinistres engendrés pas sa faute, à un piéton ou à d’autres conducteurs.

Toutefois, certains assureurs proposent des formules plus complètes, comme la garantie dépannage et assistance, la garantie pour les dommages corporels et physiques du conducteur et ses éventuels passagers, etc.

Il y a aussi des compagnies d’assurance qui proposent la garantie “tous risques”, mais elles sont très rares.

Concernant les tarifs appliqués pour les assurances auto temporaires, ceux-ci sont bien plus élevés qu’une assurance auto classique. En effet, le prix d’une assurance auto temporaire de 3 mois peut être plus coûteux que celui d’une assurance auto classique d’une année. Cela est normal, car l’assureur prend d’énormes risques en assurant un conducteur étranger et qu’il ne connait pas.