Comment mesurer un vélo de route : quelles sont les différentes manières qui permettent de mesurer un vélo de route ?

Accueil Sport Comment mesurer un vélo de route : quelles sont les différentes manières...

Chaque coureur doit avoir un vélo de route adapté spécialement pour lui. De ce fait, le vélo doit être adapté à la taille du coureur afin de lui procurer tout le confort dont il a besoin et de lui donner encore plus de performances.

Comment mesurer un vélo de route : quelles sont les différentes méthodes à appliquer ?

La première méthode consiste à sélectionner un cadre. Ainsi, vous devez porter votre choix sur deux types de cadres ; soit un C – C, soit un C – T. Aussi, vous devez mesurer la longueur de votre entre jambe puis effectuer un calcul quant à la taille de votre cadre et ce en effectuant une simple multiplication de la hauteur de votre entre jambe par 0.65. Maintenant, vous pouvez calculer la longueur de votre cadre qui est relative à la longueur dont vous aurez besoin afin de pouvoir vous étirer de manière horizontale entre la selle de votre vélo et le guidon de ce dernier. Ainsi, la mesure de ce cadre renvoie à la distance qui se trouve entre la barre transversale et le tube du guidon.

La deuxième méthode consiste à régler la hauteur de votre selle de vélo. Pour ce faire, commencez d’abord par vous asseoir sur ce dernier tout en faisant tourner une des deux pédales jusqu’à arrivé à sa position la plus basse. Ensuite, prenez une clé que vous allez utiliser afin de dévisser l’écrou de votre selle ce qui vous permettra de relever ou de rabaisser la dite selle comme bon vous semblera. Enfin, vous pouvez resserrer l’écrou.

Comment mesurer un vélo de route : quels sont les outils indispensables à cet effet ?

Afin de bien mesurer votre vélo de route et ce de la manière la plus facile et la plus juste qui soit, vous devez disposer de quelques petits éléments au préalable. Ainsi, vous devez impérativement vous procurer :

  • Un vélo de route.
  • Un seul et unique assistant.
  • Un crayon.
  • Un mètre.
  • Un livre.
  • Une clé.

En conclusion, il n’est pas vraiment difficile de régler un vélo de route mais cela reste une chose importante à faire surtout si vous désirez avoir du confort lorsque vous déciderez d’utiliser ce dit vélo de route. Aussi, il ne faut pas oublier que les vélos de route se mesurent généralement en fonction de la longueur dont peut disposer le tube de sa selle. Ainsi, un cadre de type C – C se mesure au niveau du pédalier du vélo et ce jusqu’à arriver au milieu du tube horizontal tout en passant par la longueur du tube de selle. Cependant, dans le cas d’un cadre de type C – T, la mesure se fait à partir du milieu du pédalier jusque en haut du tube horizontal et tout cela en passant, bien entendu, par la longueur du tube de selle.