Comment lire une tablature : comment lire une tablature de guitare?

Accueil Famille Comment lire une tablature : comment lire une tablature de guitare?

La tablature est une représentation qui montre au guitariste quelle corde doit-il jouer et sur quelle case, cette dernière ne nécessite que de comprendre la signification des lignes et des chiffres pour pouvoir la comprendre parfaitement sans être obligé d’avoir des connaissances préalables en musique.

Apprendre à lire une tablature de guitare

L’avantage majeur de la tablature se localise dans le fait qu’elle est assez simple à comprendre et ne nécessite pas la connaissance de musique ou de notes pour pouvoir la lire, ceci la rend une alternative idéale pour les débutant qui souhaite apprendre à jouer à la guitare d’une manière simple et assez cohérente.

  • Lire la tablature de la gauche vers la droite : avant d’entamer la lecture de la tablature, il faut se mettre en tête qu’elle se fait de gauche à droite en passant d’une ligne à la ligne suivante au fur et à mesure de la lecture, en ce qui concerne le rythme, généralement, on le trouve pas mentionné sur la tablature d’où la nécessité d’écouter le morceau attentivement bien avant de le jouer à la guitare.
  • Comprendre la signification des lignes dans la tablature : la première chose qu’on doit savoir pour pouvoir lire une tablature c’est le fait qu’elle contient six lignes dont chacune représente une des cordes de la guitare de la plus épaisse en bas à la plus aiguë en haut (les cordes sont inversée par rapport à leur positionnement sur la guitare) passant par les notes Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi.
  • Savoir déchiffrer les numéros : au lieu de donner la note à jouer, la tablature montre la case où il faut positionner ses doigts, par exemple quand on trouve le chiffre 1, ceci veut dire qu’il faut positionner son doigt sur la première case, par contre quand on trouve le chiffre zéro, il faudra jouer la corde à vide.
  • Connaitre la signification de deux chiffre superposés : quand on se trouve face à deux ou plusieurs chiffres superposées verticalement, il sera nécessaire de jouer les cordes au même temps d’une manière plaquée.

Avantages et inconvénients de la tablature

La tablature à la guitare présente des avantages comme des inconvénients.

  • Les avantages : la tablature à a guitare présente plusieurs atouts par rapport au solfège, sa lecture est très simple ce qui facilite la tache pour les débutants et leur permet de commencer à jouer directement à la guitare et apprendre soi-même sans se trouver en face de difficultés de compréhension, ceci rend la tablature le moyen le plus efficace pour commencer l’apprentissage du jeu à la guitare.
  • Les inconvénients : il est vrai que la tablature présente plusieurs avantages, mais parfois elle n’affiche pas le rythme ce qui la rend incomplète, de plus, elle n’est faite que pour la guitare, du coup, quand on souhaite jouer en groupe, les autres musiciens risquent de ne pas comprendre la tablature.