Comment faire un bateau en papier : comment créer les premiers plis ?

Accueil Parents Comment faire un bateau en papier : comment créer les premiers plis...

La confection des bateaux en papier reste une activité agréable à pratiquer chez soi, si l’ennuie vous prend, elle est très facile de réalisation ainsi que très courte à finir. Le secret pour réussir un bateau en papier n’est pas des plus compliqués, il s’agit juste de prendre une feuille de papier et faire des plis dans le bon ordre et de la bonne façon pour réussir à le faire. Comment donc faire un bateau en Papier ?

Retour sur les principales étapes à suivre pour confectionner un bateau en papier

Pour vous adonner à cette activité, il faut suivre les étapes suivantes :

Commencer à plier

La première étape consiste à prendre une feuille de papier et la plier. Il est important de manipuler cette dernière dans le sens de la hauteur, afin d’obtenir deux faces bien distinctes. Pour mieux comprendre, pensez à mettre la feuille dans le sens de la longueur puis la plier de la même façon que la précédente pour atteindre les coins.

Ouvrir des plis

Pour réussir vos plis, il faut procéder du haut vers le milieu de la feuille, tout en laissant 2 cm d’espace en bas. Il faut également vous assurer que tous les plis soient bien alignés au pli initial.

Regrouper les cotés

Pour cela, il faut plier la feuille du bas vers le haut soit contre le triangle du centre. Recommencez ceci pour la deuxième partie par la suite, tout en faisant attention à respecter les formes.

Plier les coins du bas

Pour obtenir la forme, il faut rabattre les coins du rectangle résultants sur les bords. Enfin, il faut ramener ces rabats vers vous, en les disposant autour des bords du triangle.

Comment terminer les plis ?

Une fois la première partie terminée, les plis principaux ont été fait, il ne vous restera donc qu’à terminer les plis. Pour ce faire, il faut :

  • faire du triangle un carré et ce, en le tournant sur 45 degrés. Puis, il vous faudra commencer par le bas du triangle et transformer le tout en carré ;
  • ensuite, il faut mettre la feuille, de manière à pouvoir plier les pointes du bas vers le haut. Ce qui vous permet par la suite, de rabattre la feuille ;
  • recommencez l’étape de la transformation du carré en triangle tout comme la dernière fois.
  • La dernière étape consiste à tirer les triangles. Pour ce faire, commencez toujours par le haut du losange et tirez doucement, afin d’ouvrir les plis initiaux. Suite à cette étape, il faut bien appuyer sur les côtés que vous venez de déplier, afin d’obtenir une forme adéquate.

Ainsi, après avoir réussi toutes les étapes décrites plus haut, vous avez terminé votre bateau en papier. Vous pouvez ainsi vous initier à l’art des origamis et faire des formes géométriques de plus en plus belles, rien qu’en faisant des plis !

Une astuce pour le rendre imperméable

Un bateau est bien sûr conçu pour aller sur l’eau, mais le papier n’est pas compatible avec cet environnement humide. La meilleure solution consiste à le rendre imperméable et vous avez plusieurs astuces à votre disposition. La première concerne le scotch blanc et transparent, il suffit de recouvrir l’intégralité de la feuille de papier.

  • Bien sûr, il ne sera pas imperméable très longtemps, mais ce sera suffisant le temps de vous amuser avec vos enfants par exemple.
  • Vous pouvez aussi réaliser un bateau avec du papier que vous aurez imbibé d’une lasure spéciale pour le rendre imperméable.
  • Les sprays dédiés aux chaussures pour qu’elles ne soient pas victimes de la pluie peuvent être efficaces dans certains cas de figure.

La meilleure astuce concerne toutefois la création d’un bateau en papier pour avoir des repères que vous pourrez reporter sur un intercalaire un peu dur pour que la forme soit conservée plusieurs heures. Ces accessoires idéaux pour les écoliers ont souvent un revêtement en plastique qui est donc très efficace pour avoir un bateau qui flotte. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions pour identifier la meilleure en fonction bien sûr de vos ateliers loisirs et créations.