Comment enlever le dard d’une abeille : quelle méthode à suivre ?

Accueil Animaux Comment enlever le dard d'une abeille : quelle méthode à suivre ?

Que vous soyez un apiculteur qui s’est fait piqué par mégarde, un curieux qui s’est retrouvé poursuivi par une ruche, ou simplement quelqu’un qui s’est fait piqué en essayant de cueillir une fleur, se faire piquer par une abeille arrive souvent dans les moments d’inattention, et ce, spécialement pendant les périodes de printemps, où les insectes sont particulièrement actifs. Pourtant, aussi anodin que cela puisse paraître, se faire piquer par une abeille peut parfois être réellement dangereux, car celle-ci laisse généralement une partie de son corps nommée le darde enfoncée sur la surface de la peau, c’est une partie assez toxique dont il faut se débarrasser très vite, alors comment faire pour pouvoir enlever le dard résultant d’une piqûre d’abeille ?

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de retirer le dard d’une abeille ?

Après une piqûre d’abeille, il y a généralement un certain temps qui passe avant que cela puisse être senti clairement, ce qui peut parfois emmener à nous en rendre compte assez tard. Toutefois, dès que vous remarquez un gonflement anormale ainsi qu’un rougissement assez flagrant d’une zone de votre peau, il faut tout de suite vérifier si le dard est encore présent sur la surface de la zone piquée. Si il y est toujours, il faut procéder rapidement à son extraction en suivant ces étapes :

  • L’extraction du dard : si le darde est enfoncé sur votre peau, il ne faut surtout pas essayer de le retirer avec vos doigts, car cela risque beaucoup plus de pousser le poison dans votre organisme beaucoup plus qu’autre chose. Il faut donc utiliser un outil beaucoup plus efficace, comme un objet plat tel qu’une carte bancaire en raclant le darde loin de votre peau. Sachez que vous pouvez aussi faire usage d’une prince à épiler qui est tout aussi efficace et peut être bien plus pour retirer des épines et dans ce cas, le dard d’abeille.
  • L’application de soins : après l’extraction du dard, il faudrait appliquer de la glace sur la surface de la peau afin de dégonfler la région. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’y appliquer une pommade d’hydrocortisone afin de calmer l’irritation. Toutefois si vous ne possédez pas de pommade, vous pouvez simplement y appliquer du miel, ou bien du dentifrice. Aussi, si la piqûre vous fait mal, n’hésitez pas à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quant il s’agit d’une piqûre d’insecte, spécialement une abeille, il faut bien s’assurer que vous n’avez aucune allergie. Si c’est le cas, alors il faudrait vous rendre à l’hôpital le plus vitre possible. En effet, en plus d’être de nature toxique pour les humains, le dard d’abeille peut déclencher une réaction allergique chez certains, ce qui peut emmener à des arrêts aspiratoires et bien d’autres choses. Il faut donc être très prudent et avoir la bonne façon d’agir à la suite d’une piqûre d’abeille.