Combien coûte une assurance scooter 125 ?

Accueil Auto / Moto Combien coûte une assurance scooter 125 ?

Le scooter est le moyen de déplacement le plus utilisé par les jeunes. Mais il y a des conditions qui régissent la conduite d’un deux roues, être assuré est l’une de ces obligations. Une assurance responsabilité civile est imposée par la loi pour qu’une moto soit autorisée à circuler sur les voies publiques.

Comment obtenir un contrat d’assurance pour scooter 125 ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance pour un scooter 125, il faut avoir la carte grise de la moto, ainsi que le permis de conduire qui convient à la catégorie de scooter qu’on souhaite assurer et le relevé d’informations du scooter. Sur ce relevé figurent le modèle, la valeur du scooter et toutes les informations du moteur.

Après présentation de tous ces documents, le motard peut choisir de faire le tour des agences de sa région ou bien de consulter les comparateurs d’assurance en ligne, pour trouver le contrat le plus convenable pour lui. La signature du contrat peut être faite en ligne ou chez la compagnie d’assurance choisie. Il est souhaitable de se déplacer chez la compagnie d’assurance pour que le contrat soit clair dès le début.

Le garanties proposées pour un scooter 125

La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile qui couvre le motard des dommages qu’il peut provoquer à autrui et le protège aux yeux de la loi. Sinon, les autres types de contrats d’assurance donnent plus de couverture et sont choisis selon la modalité d’utilisation du scooter et les besoins du conducteur. Il y’a donc :

  • La formule de base ou au tiers : couvre le risque obligatoire et offre la protection juridique seulement.
  • La formule intermédiaire : en plus de la responsabilité civile et de l’assistance, elle comprend généralement une protection en cas de vol, d’incendie et de bris de glace. Donc, elle est plus chère que la formule au tiers.
  • La formule tous risques : elle ajoute à l’offre précédente la protection en cas d’accident ou de collision et en cas de catastrophe naturelle, c’est le contrat d’assurance le plus complet. Il est donc le plus coûteux.
  • La formule dommage collision : c’est la quatrième et la dernière formule proposée actuellement, elle couvre les dégâts qui surviennent en cas d’accident en plus de la responsabilité civile.

Il est recommandé d’avoir une garantie du conducteur en plus, car les formules mentionnées ci-dessus ne couvrent pas toujours les dégâts corporels subis par le motard lors d’un accident. C’est un point à ne pas négliger.

Les tarifs d’une assurance pour scooter 125

L’assureur précise la prime d’assurance selon plusieurs critères qui sont :

  • La moto ;
  • le conducteur ;
  • le contrat choisi ;
  • l’historique d’assuré du client ;
  • la zone de conduite ;
  • l’usage de la moto.

Outre les critères de tarification mentionnés, chaque assureur a la liberté de fixer la prime de l’assurance qu’il souhaite fournir comme il l’entend.

Mais on peut délimiter un intervalle pour les prix des assurances. Le tarif minimum d’une assurance de type intermédiaire pour un deux roues de 125 cc ne sera pas inférieur à 150-170 euros. Pour la même moto en tous risques, le tarif varie entre 317 et 600 euros.

S’il s’agit d’un jeune conducteur qui souscrit sa première assurance, le montant de l’assurance sera plus élevé. Pour les compagnies d’assurance, un conducteur ayant un nouveau permis représente un grand risque, donc, les tarifs de base sont majorés.

Comment choisir une assurance pas chère pour son scooter 125 ?

Un deux roues 125 cc est un véhicule puissant, il coûte généralement aussi cher qu’une voiture, il est donc conseillé d’avoir une assurance tous risques, pour avoir une meilleure protection. Il ne faut pas oublier que la prime d’assurance augmente avec la valeur du scooter.

Pour un 125, la formule de base est utile si la moto est de valeur faible. La formule intermédiaire est plus chère qu’une formule de base, mais plus efficace pour ce genre de motos, mais une assurance tous risques reste la plus convenable pour un deux roues 125, car elle englobe les offres fournies par les deux formules précédentes.

Pour faire le bon choix, il faut comparer les garanties proposées et non pas les prix. Alors, l’utilisation d’un comparateur pour avoir une idée précise sur les tarifs est la meilleure solution pour ne pas regretter son choix.

Il est à noter que le conducteur d’un scooter 125, assuré depuis 5 ans et sans aucun accident enregistré, peut avoir une prime de 250 euros sur la formule de base et de 450 euros s’il souscrit à un contrat tous risques.