Mon assurance moto temporaire prend-elle en compte mon passager ?

Accueil Auto / Moto Mon assurance moto temporaire prend-elle en compte mon passager ?

Pour conduire une moto en toute sécurité, il faut souscrire une assurance. Par contre, il arrive parfois, que nous n’ayons pas besoin d’une assurance annuelle, mais d’une simple assurance temporaire, de courte durée, pour par exemple, conduire une moto empruntée, conduire votre moto dans un pays où votre assurance classique n’est pas valable ou encore, participer à une compétition avec une moto qui n’est pas la sienne.

Alors, qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire ? Comment fonctionne une assurance temporaire ? Que couvre-t-elle ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment fonctionne une assurance moto temporaire ?

Bien évidemment, si vous utilisez votre moto de façon régulière, l’assurance moto classique est votre meilleure alternative. Mais si vous souhaitez couvrir votre deux roues de façon ponctuelle pour une raison ou une autre, l’assurance temporaire est la solution idéale.

Effectivement, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance d’une journée, de 2 jours, d’une semaine, d’un mois, et ce, jusqu’à une durée de 3 mois. C’est une période de validité qui varie selon vos besoins. N’oublions pas que cette durée est aussi variable selon les assureurs, certains obligent une durée minimum d’une semaine. Mais en général, la durée maximum est de 90 jours.
Contrairement aux assurances classiques, l’assurance moto temporaire n’est pas renouvelée automatiquement. Une fois votre contrat terminé, l’assurance prend directement fin. Notons aussi que l’assurance temporaire ne concerne que les motos cylindrées (de 126 jusqu’à 75 cc). Donc, si vous avez un scooter 50 ou une 125, vous ne pouvez pas profiter d’une assurance moto temporaire. Il en est de même si vous avez une grosse cylindrée.

Que couvre une assurance moto temporaire ?

La garantie ponctuelle ou l’assurance moto temporaire ne couvre que les garanties essentielles. En effet, elle vous donne le strict minimum requis pour conduire en étant en règle :

  • Garantie de responsabilité civile ;
  • garantie assistance ;
  • protection juridique.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers les assurances moto en ligne et choisir l’option (ou les options) en plus que vous souhaitez rajouter aux clauses de votre contrat, comme par exemple, la garantie assistance (si elle n’est pas déjà incluse), une assurance dommages matériels, une garantie corporelle… Pour résumer, il est important de bien lire votre contrat et comprendre les garanties proposées par votre assurance, même si ce n’est que pour une journée.

Est-ce que l’assurance moto prend en charge mon passager ?

Comme on l’a précisé plus haut, une assurance moto temporaire ne prend en charge que les garanties basiques et minimales pour conduire tout en étant protégé. Donc, en tant que conducteur, vous n’allez bénéficier que d’une protection minimale.

L’assurance physique du conducteur n’est donc pas prise en charge par une assurance moto temporaire et il en est de même pour son passager. Toutefois, ce type d’assurances reste flexible et il y a une possibilité pour profiter d’une telle garantie.

Quand doit-on opter pour une assurance moto ?

L’assurance moto temporaire est une option intéressante pour vous, si vous n’allez pas conduire votre deux roues de façon occasionnelle. Ainsi, il est intéressant d’envisager l’assurance moto dans les cas suivants :

  • Vous avez emprunté la moto d’un ami ou d’un proche et vous n’êtes pas concerné par son assurance classique ;
  • dans le cas où vous allez importer ou exporter votre moto à l’étranger ;
  • dans le cas où vous allez conduire votre moto à l’étranger et que votre assurance classique n’est pas valable dans le pays où vous allez ;
  • si vous allez participer à une compétition avec une moto qui n’est pas la vôtre ;
  • si vous allez exposer une moto de collection.

Où trouver une assurance moto temporaire ?

Il est bien dommage de payer une assurance annuelle pour une moto qu’on n’utilise que très rarement, c’est pourquoi, les assurances temporaires existent. Mais où peut-on trouver une assurance temporaire ?

Vous allez trouver des dizaines, voire des centaines d’assurances moto en ligne, mais avant cela, on vous conseille de consulter votre assureur actuel (moto/auto), car il sera beaucoup plus simple et facile d’assurer son véhicule, lorsqu’on est déjà client.

Vous pouvez également, passer par les comparateurs d’assurances en ligne, afin de trouver le meilleur assureur qui propose les meilleurs tarifs. N’oubliez pas de vérifier le rapport qualité/prix, parfois, il est plus intéressant de payer plus, pour une garantie en plus. Notons que le prix va varier selon plusieurs critères : votre profil, votre type de moto, etc.