3 manières de réparer un CD rayé : comment faire pour réparer un CD Rayé ?

Accueil Informatique 3 manières de réparer un CD rayé : comment faire pour réparer...

Il est vraiment impossible, voire même difficile, d’éviter que des CD ne se rayent, surtout après bon nombre d’utilisations faites à ces derniers.

Ainsi, suite à ces rayures, des documents importants qu’il contenait peuvent disparaître.

3 manières de réparer un CD rayé : quelles sont les méthodes de réparations d’un CD rayé ?

Vous pouvez utiliser, pour réparer un CD rayé, de la pâte à dentifrice. Pour ce faire, choisissez une pâte à dentifrice tout ce qu’il y a de plus classique, de couleur blanche.

Ensuite, appliquez cette dernière sur la surface de votre CD rayé tout en utilisant votre doigt pour la répandre. Terminez en nettoyant votre CD et en le séchant.

Une autre méthode, toute aussi efficace, qui consiste en l’utilisation de différents produits abrasifs.

D’abord, vous devez commencer par arrêter votre choix sur un produit abrasif particulier pour ensuite le mettre sur un chiffon propre, afin de pouvoir en polir votre CD rayé. Ensuite, vous pouvez essuyer votre produit et tester votre CD.

Dernière méthode, et pas de moindres, l’application de la cire. Ainsi, vous devez appliquer ladite cire sur l’ensemble des rayures présentes sur votre CD, en appliquant tout d’abord une toute petite couche très fine, puis laissez agir le produit durant quelques minutes environ.

Une fois que le produit aura fait son effet, vous pouvez retirer toute la cire et son excédant et terminer par un test sur votre CD.

Réparer un CD rayé : quels sont les outils indispensables à la réparation d’un CD rayé ?

Afin de réparer au mieux votre CD rayé, vous devez disposer et vous procurer quelques éléments et outils indispensables :

  • un chiffon propre : il faut qu’il soit de texture douce et surtout, qu’il ne peluche pas,
  • un peu d’eau,
  • un polisseur de métal : de type Brasso ou tout autre produit de polissage,
  • un peu de pâte à dentifrice,
  • de la cire liquide spéciale voiture,
  • de la vaseline,
  • des gants fabriqués en coton, ou même ceux faits en plastique.

Pour conclure, la réparation d’un CD rayé peut prendre certes quelques minutes ou même plus de votre temps, mais il s’agit d’une chose importante à connaître et surtout à maîtriser. De plus, ce n’est pas trop compliqué à faire, le tout est d’avoir les bons éléments ainsi que les bons outils à sa disposition, afin de le faire.

Cependant, lors de vos tests de vérification, n’oubliez pas de bien sécher votre CD après la réparation afin de ne surtout pas abîmer votre lecteur.

Dernier petit conseil, évitez d’appliquer tout type de solvant, quel qu’il soit, sur votre CD, que ce dernier soit rayé ou pas, sous peine de voir la composition chimique de votre dit CD totalement modifiée et de ce fait, qu’il soit totalement illisible.